Je Démonte Quelques Idées Reçues…

Lorsque l’on parle de magie, de sorcellerie, le commun des mortels pensent d’emblée à l’image de la femme moche, au nez crochu qui vole à califourchon sur son balai en jetant des sorts ou en balançant des pommes empoisonnées à toutes personnes qui croisent son chemin. Alors que d’autres personnes, pensent immédiatement aux frissons qu’elles ont dans le dos en imaginant des sorcières malfaisantes qui seraient capable de les envoûter pour leur porter la poisse ad vitam aeternam.

Mais vous & moi savons qu’il n’en est rien. Les pratiques et les cultures magiques sont variées et très diverses. Même si l’on retrouve une connaissance générale disséminée dans chacune des régions du monde remplies de pratiquant(e)s mages, sorcier(e)s et autres aspirant(e)s spirituel.

Bonne ou mauvaise sorcière ?

Pour débuter cette introduction à la sorcellerie que j’aime nommer « véritable » sans prétention aucune, je dois appuyer sur un point fondamental : IL N’EXISTE PAS DE BONNE NI DE MAUVAISE MAGIE/SORCELLERIE.

Il n’y a que des pratiquants remplis d’intentions aléatoires. Parce que la spiritualité est une chose propre à chacun, la sorcellerie est une chose UNIVERSELLE. J’entends par là qu’elle est une addition d’actes, d’intentions et d’astronomie visée à « manipuler » une/des forces en faveur ou en défaveur  d’un but/ d’un objectif/ d’une personne. Elle vise à « utiliser » la nature et ses trésors pour un dessein.

Or, la nature est une parfaite balance entre AMOUR et CRUAUTÉ. Ses forces sont donc ni bonnes, ni mauvaises. Seul le ou la pratiquant(e) peut décider de la « couleur » de sa magie: Blanche, Noire, Bleue, Rouge, etc…

 

 

Sorcellerie = Sacrifice & maléfice

Merci Walt Disney, mais non-merci ! Avant l’ère de Mickey, Mini et Hocus Pocus, la sorcellerie était véritablement mal vue. Les idées reçues étaient violentes, orgiaques, criminelles et hérétiques. Donc Merci Disney pour nous avoir fait peur d’une manière plus féérique et fantastique, et d’en avoir fait rêver voir fantasmer plus d’un(e) avec les effets « spéciaux » explosifs, mystiques. Car quelque part cela à atténué le côté gore de la sorcellerie et permis à plusieurs d’avoir envie de s’essayer à l’art magique. Mais non-merci pour avoir fait perdurer l’image négative des sorcières forcément moches, viles, vivant seules dans l’envie d’autrui. Les sorciers et sorcières sont de tous horizon et n’ont pas le nez crochu plein de verrues.

 

Il suffit d’une baguette et d’un chapeau

La vérité est loin des ses portraits mainstream. Même les séries comme Charmed & Buffy qui ont fortement contribué au développement massif du mouvement Wicca depuis pas mal d’années, n’ont pas apporté que du bon. La pratique magique en souffre énormément de nos jours.

La magie n’est pas une langue vivante. Ça signifie que les lois qui la constitue, les règles d’or, les pratiques, les connaissances et les codes dont elle est composée, ne peuvent pas être bafoués, altérés ou éradiqués. Il y a une raison d’être à chacune de ces composantes.

Et sans la totalité de ses savoir, le pratiquant n’est pas un sorcier, encore moins un mage, mais juste un aspirant alchimiste de 4 ans qui fait mumuse avec la dinette de Tatie Janette en espérant transformer l’or en vie éternelle. Il ne suffit pas d’un chapeau et d’une baguette pour s’autoproclamer sorcière ou sorcier, ou simplement pour pouvoir jeter des sorts ou encore faire apparaître le prince charmant ! D’ailleurs à propos des chapeaux conique noirs, ils n’ont existé que dans l’état du Massachusetts à Salem précisément. Ils représentent la spirale conique éthérique du canal énergétique que nous avons tous. Personne ne vois ces canaux à l’oeil nu, pourtant, tous les êtres vivants en ont, il les nommes aussi chakras. Les chapeaux étaient donc une représentation de la connexion entre les cieux et le sorcier.

En ce qui concerne la fameuse baguette magique, J.K. Rowling fait un Zéro pointé ! Ni Harry Potter ni les créatrice Elfiques d’Etsy, ne sont dans le vrai avec leurs choix multiples aux couleurs et matières complètement ubuesques ! La baguette est une extension énergétique du bras. Un outils fondamental, véritable catalyseur d’énergies. Elle doit être faite en bois de sureau uniquement, sans plastiques, sans résine ni autres dérivés du pétrole. Pourquoi le Sureau ? Parce que c’est le seul bois qui permet d’être cueillis à une date précise, sans sève, avec un coeur en mousse, que l’on peut évider afin d’y introduire un fil de cuivre, et du sable. Car le bois comme le plastique ne sont pas conducteurs. En revanche le bois est naturel et en harmonie direct avec la nature. Il est possible de rajouter une petite pointe de cristal de roche à l’extrémité de notre baguette, mais c’est une opération délicate, car le cuivre, le bois, le sable et le cristal doivent rester en harmonie. Pour en savoir plus je ferais un article à ce sujet prochainement.

 

Les sorcières au bûcher c’est que dans les films

Déjà dans l’antiquité gréco-romaine, un petit « peuple-sorcier »tirait commerce de la lecture des horoscopes de la consultation des oracles, de la gravure de pentacles destinés à protéger les gens de fâcheuses situations, ainsi que de la confection de poupées et philtres programmés à provoquer d’irrépressibles pulsions ou encore à être fatales à leurs victimes.

Si les pratiques magiques destinées à se protéger de la faim, de la pauvreté et à s’attirer les bonne grâces d’un être convoité ou encore à s’éloigner d’une personne jugée malsaine ne sont pas nouvelles, ce n’est pas pour autant que la sorcellerie est restée intacte et inchangée au fil du temps. Et ce, d’autant plus avec le monde occidental qui s’est emparé du monde ésotérique pour en faire un péché mortel dont pâtirent des milliers de nos frères et soeurs d’âme lorsque le temps des purges sonna avec les grandes « chasses aux sorcières » du XVII ème siècle.

Après l ‘arrêt que prit Louis XIV en Juillet 1682 pour reléguer la sorcellerie à l’état d’imposture, les sentences à l’encontre des mages, des sorcier(e)s et des diseuses de bonne aventure, se sont peu à peu affaiblies pour finir par disparaître totalement au milieu du XVIII ème siècle, c’est un tournant marquant dans l’histoire de la sorcellerie, qui ne sera alors plus jamais punie par la peine de mort.

 

Ça existe pas les sorcières

Mais la lutte opiniâtre menée depuis lors par les détenteurs du savoir pour éclairer les esprits et éduquer les consciences n’a pas pour autant éradiqué la croyance en la sorcellerie. Et, à l’heure d’Instagram, de Facebook et de Tik-tok, où le développement des sciences et techniques est sans précédent dans l’histoire de notre monde, de nombreux Français pensent toujours que certaines personnes ont des « dons », des « facultés » hors du communs voir des « pouvoirs » qui leur permettent d’agir sur les autres et de faire partie des lignées de sorcières. Je reviendrais sur ce point dans un article ultérieur car la sorcellerie n’est pas une question de « don » ni de prédisposition quelconque.

Ainsi, la résurgence du spirituel et de la magie dans notre société se révèle plus facilement aux regards des audiences connectées. De plus en plus de chaînes youtube, de reportages et d’ouvrages remplissent les rayonnages de nos vies et nous ne pouvons presque plus échapper au magique de notre existence.

 

 

Être sorcier c’est pas un métier

Une autre idée reçue qui perdure est la croyance que peu de gens pratiquent en France. Pourtant ceux qui en font leur métier se partagent chaque année un sacré pactole : plus de 3 200 000 000 d’euros ! (oui oui vous lisez bien : trois milliard deux cent millions d’euros). Et ce chiffe d’affaire qui est nettement au dessus de celui des consultation de médecine générale, ne concerne que les voyants déclarés !

La sorcellerie est mon métier, c’est la raison précise pour laquelle j’ai créé SalemBox, une école en ligne, et en présentiel, additionné d’un service de box par abonnement et d’une boutique en ligne que vous retrouverez sur Etsy, le lien est dans le menu principal de ce site.

Imaginez si chaque sorcier/sorcière faisait payer ses travaux occulte…

Pourtant il y en a de plus en plus ! Sous forme de box par abonnement bien sûre mais aussi tout simplement des consultants sorciers, comme la célèbre et très respectée Hécate de Paris qui consulte depuis plus de 35 ans déjà ! (plus d’infos sur https://www.hecate.fr/)

Voilà nous avons fait un tour d’histoire des idées reçues tout en apprenant des choses, dîtes-moi si cela vous à plus, si vous souhaitez en connaître d’avantage n’hésitez pas à me contacter via la page « contact » du blog !

Peace 😉

Raven Blackwood

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *